Que faire quand nos plantes sont malades ?

De nos jours, lorsque nous avons un jardin ou un champ, on assiste souvent à l’attaque de nos plants par des sources inconnues. Cela fait que plusieurs personnes ne font plus des jardins dans leurs maisons pour pouvoir récolter des légumes et d’autres aliments. Mais vous pouvez vous en sortir aujourd’hui grâce à des moyens de base sans faire appel à un professionnel. Pour savoir comment gérer des cas d’attaques de vos plantes, vous pouvez lire cet article.

Comment identifier le problème ?

Lorsque vous remarquez que les feuilles de votre jardin jaunissent et tombent, vous devez chercher à connaitre la cause. Dans les cas de croissance lente également, il y a alors un problème. Si vous cliquez sur ce lien maintenant, vous pouvez en savoir plus. Plusieurs maladies peuvent avoir les mêmes signes. Il faut donc être attentif sur tous les signes. L’une des causes de maladies chez les plantes, ce sont les champignons. En effet, pendant les périodes froides, les champignons parviennent à se développer dans les plantes et causent leurs morts. Parmi les maladies causées par les champignons, celle courante est le mildiou. On observe des taches et des moisissures sur les feuilles. L’anthracnose aussi fait apparaitre des taches brunes mais accompagnées de points noir. Dans le cas de l’alternariose, les taches sur les feuilles sont suivies de pourrissement des tubercules.

Comment traiter le problème ?

On dispose de deux moyens pour traiter le problème. Nous avons les moyens préventifs qui interviennent avant que le problème ne survienne. Il faut donc utiliser des semences résistantes et certifiées, faire l’arrosage directement au pied des plantes, utiliser un matériel désinfecté. Lorsque vous remarquez des parties infectées, vous pouvez les couper avant que la maladie ne se propage. Pour la lutte curative, vous pouvez utiliser des produits chimiques ou des moyens de lutte biologique avec les huiles essentielles, les nématodes...