Pourquoi faire le ravalement de sa façade ?

Le temps et les intempéries soumettent les bâtiments à des dégradations. À cet effet, il est important de faire le ravalement de façade. Le ravalement de façade consiste à remettre les façades d’un bâtiment en état. Lisez ici, les avantages de ravalement de façade et les causes de dégradation ainsi que quelques formes de travaux de ravalement.

Les avantages de ravalement de façade

La rénovation des façades n’est pas facultative. C’est une obligation faite par le Code de la Construction et de l’habitation. Ainsi, rapprochez-vous des professionnels pour connaître le prix d'un ravalement de façade. Au-delà de l’obligation faite par la loi, le ravalement de façade présente plusieurs avantages. Il permet de réhabiliter les performances de l’isolation thermique et phonique du bâtiment qui, avec le temps et la détérioration des murs, sont mises à mal. L’autre avantage du ravalement de façade est qu’il confère à votre bâtiment un état neuf. C’est une occasion de nettoyer vos murs extérieurs, de passer un coup de peinture, de crépir ou de renouveler le revêtement. En tout, le ravalement de façade offre une plus-value à votre construction.

Les raisons des dégradations et quelques travaux de ravalement de façade

Comme soulevé plus haut, le temps et les intempéries causent des dommages aux constructions. Parmi les causes de dégradation qui entraînent un ravalement de façade, on peut citer la dégradation des joints, la stagnation de l’humidité qui crée des fissures dans les murs ou un décollement de l’enduit. Le ravalement de façade peut également être dû à une efflorescence de la façade causée par une mauvaise étanchéité… Cependant, avant de démarrer tous travaux de ravalement de votre façade, vous devez identifier avec précision les différentes causes de dégradations. Les travaux de ravalement de façade peuvent être constitués de nettoyage, de ponçage, de l’application d’un traitement, etc. Il existe une pléthore de rénovation qui peut être faite sur une façade.