Comment fonctionne une serrure?

Il existe de par le monde, une multitude de serrures, possédant chacun un mécanisme de fonctionnement qui leur correspond et lui est propre. De ce fait, cette serrure ne peut être ouverte par une autre clé que celle compatible à son mode de fonctionnement. Quel est donc le système de fonctionnement des serrures et quelles en sont les particularités ?

Mode de fonctionnement d’une serrure.

Les serrures sont des systèmes de verrouillage existants depuis la sédentarisation pour mettre une barrière, entre les personnes avec qui nous ne partageons pas notre intimité ou nos informations sensibles. Ainsi, cette invention joue le rôle de gardien, de sécurité et nous apporte d’une certaine manière la confiance et la quiétude. Au cours des années, il a été mis au point divers types de serrures ayant chacun un fonctionnement qui leur est bien distinct. Vous pouvez obtenir plus de conseils ici. Lorsqu’une clé entre en contact avec une serrure, les goupilles et les contres goupilles s’alignent si et seulement si la clé en question est compatible. Une fois toutes les goupilles relevées et les contres goupilles alignés comme cela se doit, il y a rotation dans la serrure. La pression des ressorts résultant des mouvements de la clé cause le déplacement d’une pièce ayant pour conséquences le verrouillage ou l’ouverture de la serrure. 

Les éléments d’une serrure.

En fonction du type de serrure que vous utilisez pour votre porte, les éléments qui entrent en sont aussi différents. Néanmoins, c’est toujours le même mécanisme et élément qui permettent de donner l’accès ou non à l’introduction d’une clé dans une serrure. Voici une liste d’éléments que l’on retrouve généralement : Le pêne, la gâche de la serrure manuelle ou électrique, le cylindre de serrure constitué d’un trou dans lequel l’on insère la clé, le protège cylindre, loqueteau à pression. Voici en résumé les éléments d’une serrure.