Comment choisir un lustre ?

Les lustres sont des éléments de décoration très importants qui permettent de bien habiller le point lumineux des plafonds. Mais, pour la décoration de votre maison, il convient d’opter pour un style de décoration parfaitement adapté à vos pièces. Quels sont les critères de sélection d’un lustre ? Découvrez dans cet article tous les paramètres qui permettent de faire un bon choix.

Déterminer la pièce dans laquelle installer le lustre

Avant d’opter pour un lustre donné, basez-vous sur la pièce dans laquelle vous envisagez placer ce dernier. Pour savoir à quelle hauteur installer un lustre, cliquez pour plus d'informations. En effet, le choix doit prendre en compte le design, le style, la taille, le niveau et le nombre d’éclairages que possède le lustre. Ainsi, les styles cosy, colorés, classique et industriel ou contemporain correspondent respectivement aux chambres, à la cuisine, au salon, au bureau ou couloir. De plus, vous devriez prendre en compte l’intensité de la lumière : une ampoule pour les chambres ou bureaux et plusieurs douilles pour les grandes pièces. En outre, optez pour un lustre ayant plusieurs ampoules pour les pièces sombres qui bénéficient d’un éclairage faible.

Prendre en compte les dimensions de la pièce

Lors du choix d’un lustre, prenez en compte les dimensions de votre pièce, car la taille du lustre doit être définie en fonction des proportions de la pièce. En effet, les lustres de grande taille permettent de bien éclairer les grandes salles comme le salon et de décorer le plafond. Par ailleurs, il existe plusieurs types de lustres : en métal, en papier, en plumes, en verre, en plastique et en tissu. Alors, faites votre choix en fonction de votre style de décoration et de vos goûts. Si votre décoration est de type contemporain, loft ou industriel, optez pour un lustre en métal. Par contre, les lustres en tissu, en papier et en verre conviennent plus à une ambiance cosy, aux chambres des adolescents et la cuisine. Pour la chambre de vos enfants ou de votre bébé, préférez un lustre en plumes. En outre, ceux en plumes se marient avec toutes les pièces.