Comment choisir le bon matelas ?

Les matelas font partie des produits qui ne sont pas achetés tous les jours. Et une fois que vous avez décidé de l'acheter, vous devez porter une attention particulière à la sélection, car il fera partie de vous au quotidien pour les prochaines années. Si vous reportez l'achat d'un matelas parce que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes ici. Nous vous avertirons sur la façon de choisir le bon matelas.

Dureté du matelas

La dureté et la rigidité du matelas sont parmi les facteurs les plus importants lors de l'achat d'un nouveau matelas. Il est généralement rapporté dans la gamme de 1 à 7, du plus doux au plus dur. Les matelas les plus moelleux comme celui présenté sur ce site comprennent les matelas en mousse paresseuse (à mémoire de forme) et les matelas en latex. Ils s'adaptent convenablement à la forme du corps et ne créent pas de contre-pression. Cependant, attention, les matelas trop mous chez les personnes plus lourdes donnent envie de dormir dans un hamac et obligent vos muscles à travailler en permanence pour maintenir votre colonne vertébrale dans la bonne position.

Les matelas moyennement rigides sont les plus courants. Il s'agit notamment de matelas en mousse, en sandwich, à ressorts ou en sac, dans lesquels des matériaux plus souples sont combinés avec des matériaux plus durs.

Position de sommeil

Afin de bien s'allonger sur le matelas, il est nécessaire de prendre en compte la position de sommeil lors du choix. Si vous aimez dormir souvent et souvent sur le ventre ou sur le dos, un matelas plus rigide apportera un meilleur soutien à votre colonne vertébrale et restera ainsi dans une position naturelle. Un matelas mou ferait en sorte que le centre de gravité s'y enfonce trop et que le corps soit dans une position non naturelle.

Au contraire, un matelas plus moelleux est adapté lors d'un sommeil sur le côté, car il permet de mieux copier le corps au niveau du bassin et des épaules. Le matelas plus moelleux n'exerce pas de contre-pression sur les épaules et les hanches, ce qui augmente le confort en position couchée. Les amateurs de couchage sur le côté peuvent également choisir des matelas zonés, qui ont des zones plus douces au niveau des épaules et des genoux, afin qu'ils puissent s'y enfoncer plus facilement.