Comment bien choisir son revêtement du sol d’intérieur ?

Le revêtement du sol d’une maison doit être pris au sérieux, vu qu’il sera présent lors de tous les passages et aussi permet d’être le premier outil de décoration. Comment choisir alors son type de revêtement ? Quels sont les critères qui entrent dans ce choix ?

Le type de revêtement

Il faudrait d’abord connaitre les différents types de revêtements, les plus utilisés ou les plus en vogue chez Connan Matières et Sens. En premier lieu, le parquet est le plus populaire des revêtements de maison. Ce type de matériau se subdivise en plusieurs catégories à savoir : le parquet massif, flottant, dalle vinyle ou encore stratifié. En dehors de cela, il existe aussi le carrelage comme type de revêtement. Il existe différentes sortes de carrelages comme : la céramique, la terre cuite, les carreaux en ciment et les mosaïques.

Le revêtement selon les pièces et les endroits

Tout dépend de la pièce dans laquelle le revêtement doit être posé, c’est première condition pour choisir la matière qui abritera le sol d’une maison. Dans un salon par exemple, les parquets et le carrelage sont les deux types de revêtement les plus adaptés. Cependant, ce n’est pas tous les types de carrelages qui sont adaptés au salon ou dans les chambres, il faudra privilégier pour ces lieux des carreaux de diverses matières ou dont les rebords ne sont pas lisses. En dehors de cela, le type d’endroit pour placer son revêtement compte, c’est-à-dire que les endroits où un parquet peut être mouillé ou voir même noircit par le feu ne sont pas préconisés.

Quelques autres types de revêtements

Le carrelage ou le parquet ne sont pas uniquement les seuls types de revêtement qui sont conseillés dans une maison ou ceux qui sont les plus utilisés dans un appartement, mais aussi les revêtements pour des sols assez restreints comme le perron d’une maison, d’une véranda ou de toute entrée de pièce. Pour ce type d’entrée de pièce, les pierres de parements décoratifs et aussi assez idéals pour les entrées en ces lieux, surtout s’ils sont en adéquation avec le style de la maison.